Carnac, Plouharnel, Erdeven, Poemel, la Trinité sur mer

La prochaine visite devrait se faire courant septembre, la date étant à préciser selon le nombre de demandeurs.

Février 2017. Visite diagnostic d’un ensemble de 3 ha de parcelles mitoyennes plantées de pins, appartenant à 4 propriétaires, à Quelvezin en Carnac. La visite s’est faite en compagnie de Nicolas Duval, technicien du CRPF.
En résumé, le boisement est suffisamment à maturité pour justifier une coupe. Le volume de bois d’œuvre récolté sera de l’ordre de 500 m3, des adresses d’entrepreneurs à contacter ont été fournies. Un compte rendu de visite détaillé a été adressé aux participants

Ensuite si le reboisement est traité selon les bonnes règles, les propriétaires pourront espérer obtenir à terme une récolte de l’ordre de 1200 m3 de bois d’œuvre sur les mêmes surfaces.

Février 2017. Ce même jour près du Hahon en Carnac, toujours assistés par Nicolas Duval, nous avons visité un autre ensemble composé d’un ha de pré partiellement embroussaillé, et de 4 ha boisés de pins appartenant à plusieurs propriétaires.
Les parcelles n’ayant pas été entretenues, la qualité des pins et leur densité sont hétérogènes. Le volume de bois d’œuvre actuellement récoltable serait de l’ordre de 400 m3. Une estimation plus précise peut être faite par un expert.
Il a été recommandé de faire exploiter en coupe rase, puis de replanter des pins et suivre les bonnes pratiques pour obtenir un boisement de meilleure qualité qui assurera un meilleur rapport. Etant en indivision, et comme aucun des indivisaires n’assure l’entretien des bois, les propriétaires envisagent une vente des parcelles.