La forêt ne se limite pas à une fonction économique de production de bois. Elle rend de très nombreux services non marchands – rarement rémunérés !

Le CRPF a édité des documents, guides, diaporamas, par exemple : www.crpf.fr/bretagne/doc-gestion-durable/fonctions-foret.html
www.crpf.fr/bretagne/pdf-information/guide-milieux.pdf.
www.crpf.fr/bretagne/pdf-information/Fonctions%20environnementales%20et%20sociales%20de%20la%20for%C3%AAt.pdf

La demande d’espaces naturels accueillants devient plus forte, pour équilibrer le mode de vie plus urbain de nos sociétés.
En forêt privée, qui représente 90% de la forêt bretonne, la décision d’autoriser ou non l’accès à leur massif appartient aux propriétaires. Avant de pénétrer en forêt, toute personne doit s’assurer qu’elle y est effectivement autorisée. L’absence de signalétique d’interdiction ne signifie pas que la propriété est libre d’accès.

La Charte Forestière de Territoire de Carnac mentionne une initiation du public scolaire à la découverte des milieux forestiers et naturels, les associerait à la conception de projets, …

Un modèle de convention à passer avec une collectivité territoriale a été élaboré par le CRPF à l’intention des candidats à l’ouverture de leur forêt au public (www.crpf.fr/bretagne/pdf-information/guide_convention.pdf).

Les chemins ruraux locaux. La carte du réseau des chemins ruraux publics … à compléter
Les chemins traditionnels souvent ne sont pas adaptés à la circulation des engins d’abattage et de débardage. Une attention particulière doit être portée à leur conservation …