Entrepreneurs locaux, les listes suivantes sont disponibles pour les adhérents, sur demande :

  • les entreprises de travaux forestiers,
  • les acheteurs de bois
  • les organismes de gestion en commun, les experts forestiers, les gestionnaires forestiers professionnels, les techniciens indépendants et autres maîtres d’œuvre,
  • et quelques autres spécialités.

Déchiquetage de bois. CUMA Morbihan (société coopérative agricole) dispose d’une déchiqueteuse de rendement 30 à 90 m3 / H pour mise en plaquette de branches de diam maxi 47 cm. Elle propose ses services aux forestiers. Se renseigner auprès de l’association.

CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) de Bretagne (www.cnpf.fr/bretagne/) est la déclinaison régionale du CNPF.  Son antenne proche est à Vannes. Il nous offre de nombreux services :

  • Visite et aide à la décision : que faire de vos parcelles boisées, comment y orienter leur gestion
  • Informer sur les aides au reboisement dont nous pourrions bénéficier
  • Informer sur la réglementation des coupes
  • Conseiller au plan technique et former à la gestion forestière

Il met à disposition de tous une importante documentation technique :

Il édite un « Bulletin de liaison des sylviculteurs bretons » www.cnpf.fr/bretagne/n/bulletin-de-liaison-des-sylviculteurs-bretons-votre-revue-regionale/n:930

Forestiers privés de France www.foretpriveefrancaise.com/ Regroupe 18 unions régionales, 30 000 adhérents et 1 500 000 ha en France. Dans le Morbihan : 500 adhérents et 24 000 ha gérés.

Syndicat des Producteurs de la Forêt Privée du Morbihan, Maison de l’Agriculture, av. Gal Borgnis-Desbordes, 56000 Vannes, tél 02 97 46 22 69.

Assureurs / Responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile est essentielle pour le propriétaire, car même si sa forêt n’est pas ouverte au public, sa responsabilité civile peut être mise en cause en cas d’accident causé à un tiers (promeneur blessé par la chute d’une branche, projection lors d’un travail à la débroussailleuse)

Voir aussi www.foretpriveefrancaise.com/ / Bien gérer sa propriété / Assurances forestières

L’adhésion auprès du Syndicat des Producteurs de la Forêt Privée du Morbihan inclut la responsabilité Risques Civils pour ses parcelles boisées.

Union de la coopération forestière française www.ucff.asso.fr (UCFF) Regroupe 112 000 producteurs forestiers, 2 millions d’hectares de forêt gérés